Quelles Lumières pour de belles photos de Mariage?



Une belle chambre pour se préparer, une cérémonie Laïque sous les oliviers, un magnifique diner aux bougies… Chaque ambiance choisie avec soin dans les moindres détails, depuis bientôt un an! Déco, fleurs, mobiliers, accessoires, couleurs…



Et surtout la lumière, sont à prendre en compte afin d’immortaliser votre magnifique journée, à la hauteur de vos espérances. Elle est l’élément final qui saura mettre en valeur et insuffler cette “touche” de magie à chacune de vos images.

Il est vrai qu’on peut arranger pas mal de choses à la prise de vue ainsi que lors du développement numérique. On saura toujours s’adapter et mettre en valeur votre magnifique journée. Mais afin d’avoir toutes les chances de notre côté, voici quelques petites suggestions pour Le jour J.





Les préparatifs
Peut-être vous préparez vous sur place ou dans un autre lieux? Quoi qu’il arrive le mieux pour cette session est une grande fenêtre. Elle permettra de créer une belle lumière douce et enveloppante et d’atténuer dans son ombre le ” désordre” (qui parle de désordre?:) nous dirons… l’environnement créatif qui entoure la mariée! Et n’hésitez pas à penser hors des attentes habituelles… C’est une journée unique de toute façon: un paravent et une jolie chaise pourront vous offrir un écrin idéal dans le jardin, une véranda …


-La Cérémonie Laïque-

Vous prévoyez une cérémonie en extérieur? Magnifique! On sait que pour booker toute l’organisation, l’heure de la cérémonie se retrouve presque toujours dans les alentours de 16h! Une heure qui parait être idéale en fin d’après-midi, mais qui, pour chez nous dans le sud, où le soleil se couche vers 20h- 21h, revient presque à un soleil au zénith. Ce qui signifie, ombres dures, éblouissement et yeux plissés, sans parler de la chaleur…

Dans l’idéal il faudrait réaliser toute la cérémonie à l’ombre, mais ayant rarement cette possibilité, créer un coin d’ombre homogène pour les mariées sous un arbre, une tente, une pergola… serait un parfait compromis!



-Les photos de couples-

Dans l’idéal, une session de couple se réalise lors de la golden hour, soit 1 heure avant le coucher du soleil. Elle permettra de créer ses fameux “flairs” et cette lumière si douce et chaude qui rendent ce moment magique. Il faudra pour ça vérifier l’éphéméride du jour sur internet et l’adapter au paysage qui entoure le lieu et pourrait cacher le soleil plus tôt que prévue!

Si cela vous semble impossible à organiser, alors peut-être peut-on prévoir, proche du lieu de cérémonie/réception un endroit arboré qui vous proposera l’ombre nécessaire, ou encore une séance Day after, qui vous offrira le lieu, le temps  et la lumière pour réaliser les photos que vous souhaitez.





-Au Cocktail

Un peu d’ombre est toujours le maitre mot, afin de faire de jolis portraits à la volée de vos invités, ainsi que pour vos photos de groupes!

18h est l’heure idéale pour commencer celui-ci, ou plus tôt encore, si vous aimez les longs cocktails ou que vous êtes des mariées d’automne /hiver …



-Le Diner-
Au Dîner… les bougies n’éclairent pas, elles font bien sûr partie de la décoration pour donner cette ambiance magique à la soirée, mais elles ne sont pas assez puissantes afin d’éclairer vos rires et vos larmes… Alors n’hésitez pas à soutenir l’éclairage par des guirlandes chaudes, des torches ou tout autres éclairages poétiques!



-Quel Éclairage choisir?-

On préfère les lumières guinguettes, les éclairages blancs chauds, orangés, ambrés, qui se rapprochent adoucissent les couleurs de peau… afin de vous offrir un magnifique teint tout au long de la journée.

Les lasers ou autres, pourront être utilisés si vous le souhaitez, pour le dancefloor!! Il permettra d’offrir des lumières plus colorées et festives! N’hésitez pas à en discuter avec la personne chargé de l’éclairage de votre lieu ou votre DJ… Et tant qu’on y est, demandez aussi si elle peut prévoir une poursuite (lampe blanche directionnelle) pour votre première danse, ce qui permettra de vous éclairer sans avoir à rallumer les lumières de la salle!



-Et si il pleut?-
Si la pluie s’invite au mariage, tout cet article peut se résumer à: Trouver le plus de lumière possible! Parapluies transparents, tente cristal (transparente qui laissera passer jusqu’aux derniers rayons lumières)… tellement de possibilités pour que cette journée reste merveilleuse!

-Dernières Astuces-
Toujours jeter un œil sur ce que sera l’arrière plan des photos! À chaque étape de la journée! Au moment des préparatifs, pendant la cérémonie bien sûr, mais aussi pendant le diner…